mercredi 19 février 2014

Le Savon de Marseille, à l'huile d'argan et au lait d’ânesse.




A votre gauche le Savon de Marseille à l'huile d'argan et à droite le Savon de Marseille au lait d’ânesse.

Avant d'attaquer sur ses deux savons que j'utilise souvent je vais vous parler du savons de Marseille et ses
bienfaits dermatologiques.
Si ce savon est souvent connu pour son utilisation dans les taches ménagères, comme le savon noir, il possède aussi de nombreuses propriétés dermatologiques et écologiques.







- C’est donc un produit écologique : naturel et biodégradable, il ne pollue pas l’environnement contrairement aux gels douche et aux savons issus de l’industrie.
- Il est doux et n’irrite pas la peau, contrairement au savon industriel.
- Hypoallergénique, il désinfecte et soigne les plaies.
- Il est souvent recommandé par les dermatologues en cas d’eczéma.
- Il sert à exfolier sa peau dans un hammam, ce qui permet de satiner sa peau.
- Il peut être utilisé comme dentifrice pour soigner les gencives (oui moi non plus sa m'inspire pas trop mais bon avant sa servais bien).
- Laver les vêtements des nourrissons avec ce savon réduirait le risque d’irritations et d’allergies.
- Il est dépourvu d’allergènes, de colorants et d’adjuvants de synthèse donc parfait pour les personnes allergiques et les bébés.
- Pour les hommes, lorsque le savon est moussé, il peut servir pour le rasage.

En Provence on dit que, placé dans le fond du lit, un savon de Marseille (entier ou bien en copaux) préviendrait des rhumatismes et des crampes.

Le savon de Marseille est un savon qui peut s’utiliser au quotidien. Plus économique qu’un savon traditionnel, il peut durer quasiment deux fois plus longtemps.

souces: http://www.aufeminin.com/




Je vais maintenant vous parler donc du premier savon que j'ai découvert et utiliser et c'est le savon à l'huile d'argan. Pendant les marchés de Noël il y a 4 ans maintenant je cherché un savon pour m'aider à me débarrasser des petits boutons d'acné qui traîne sur mon visage. Bref arriver devant le stand je demande à la vendeuse quels savons elle pouvait me conseiller pour mes petits problèmes de peau, elle m'a de suite conseillé le savon de Marseille à l'huile d'argan en me précisent que mes boutons allaient s'estomper et qu'il aller hydrate ma peau sans l’assécher. Je vous raconte pas la tête quand ma mère a tirer quand j'ai payé ce savon 5€ à l'époque elle m'a dit que si sa fonctionnais pas elle me ferais manger les savons par le trouer des narines et pas de chance pour elle au bout de quelques jours d'utilisation mes boutons commençaient déjà à s'estomper sur mon visage. Elle a alors décidé de l'essayer pour sa peau extrêmement sèche et a sa grande surprise après sa première utilisation les peaux mortes était partie et sa peau paraissait moins assécher. Nous avons utilisé les savons ensemble, et sur de pouvoir en trouver sur Marseille nous n'avons malheureusement pas fait de réserve après plusieurs tours des savonneries de Marseille qui ne vendait pas se savon nous sommes tombé sur une boutique de souvenirs qui vend ses savons et beaucoup moins chère que sur le marché de noël car je les paye 2€ l'unité. 

Utilisée depuis l'Antiquité, l'huile d'Argan régénère, nourrit et restructure la peau. Elle a la capacité de retarder le vieillissement de la peau. Riche en vitamine E et oméga-6, elle s'utilise aussi bien en soin du corps et du visage que pour les cheveux et ongles, le savon à l'huile d'argan hydrate la peau et estompe les vergetures, gerçures, cicatrices. Un véritable savon traditionnel à l’huile d’argan est un concentré de bienfaits pour la peau. Il n’est pas fait à 100% avec de l’huile d’argan, car il serait hors de prix (cette huile de luxe peut atteindre plus de 130 € le litre). L’huile d’argan est mélangée au savon, fait à base d’huile d’olive, en fin de préparation, comme l’huile de baies de laurier pour le savon d’Alep.



Et maintenant le savon de Marseille au lait d'ânesse.

Je l'utilise depuis peu de temps, je m'en sers après avoir utilisé le savon à l'huile d'argan qui me fait rougie un peu la peau après son utilisation, ensuite par-ce que je trouvais qu'il sent meilleur et que Cléopâtre l'utiliser pour se délassait dans des bains quotidiens haha. Quand j'ai fini de l'utiliser je sens ma peau plus douce et elle sent bon. Après quelques conseils j'ai appris que le savon au lait d’ânesse était aussi supère pour les problèmes d'acné, et qu'il retardait la vieillesse de la peau. Je trouve aussi se savon à 2€ l'unité chez mon petit vendeur de souvenirs à Marseille.(mais vous pouvez le trouver dans toutes les boutiques de savons de Marseille) 

Riche en vitamines et acides gras essentiels, le lait d'ânesse confère naturellement des vertus hydratantes, nourrissantes et régénérantes. Préserve ainsi toute l'élasticité de la peau en procurant une sensation de douceur et de bien-être. Produit 100% naturel, le savon au lait d’ânesse est très riche en vitamines idéales pour le capital jeunesse et la vitalité de la peau tout au long de la vie : A, B1, B2, B6, C, D, E. Il contient également des oligo-éléments et des minéraux (phosphore, calcium) oeuvrant à la régénérescence des cellules épidermiques. Enfin, les acides gras qui le composent ont une action directe sur la sécheresse de la peau et préviennent son vieillissement prématuré par le stress, grâce à leurs effets hydratants et tenseurs.
le savon au lait d’ânesse es un savon efficace contre les problèmes de peau
Le savon au lait d’ânesse renferme de l’alkyl glycérol, une substance qui agit sur la régulation des réactions immunitaires. En parallèle, il est riche en lysozyme, un antiseptique naturel. Par ces deux composants, il permet de soigner l’eczéma, le psoriasis, l’acné, ainsi que les différentes réactions cutanées de nature allergique.


Il faut savoir qu’il n’existe pas d’appellation contrôlée pour le savon de Marseille. De nombreux savons se prétendent donc être « savon de Marseille » sans en avoir les composants naturels et ses caractéristiques écologiques. Ils peuvent pourtant provenir de Chine, de Turquie etc.

Ceux produits industriellement contiennent des additifs (colorants et parfum) contrairement à ceux produits artisanalement et peuvent donc assécher la peau.

Vous pouvez vous procurez du véritable savon de Marseille dans les savonneries qui continuent à le produire de manière traditionnelle dans des chaudrons : Le Sérail, Le fer à cheval, Marius Fabre et Rampal Latour.

Elles proposent toutes des boutiques en ligne. Le pavé de 600 grammes est à moins de 10€, celui de 300 grammes à moins de 5€ etc.

Le savon de Marseille respecte l’ensemble des critères des labels bio Ecocert et Cosmebio. Il ne contient ni OGM, ni conservateurs chimiques, colorants ou parfums de synthèse. Enfin il n’est pas testé sur les animaux.

Voila je crois que c'est tout.

Et vous quel savons utilisez vous pour votre peau ?
Avez vous des conseilles ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Super blog, et super article pour les savons, j'adore les savons en plus^^ Gros bisous. Freddy.c Wright

    RépondreSupprimer
  2. Rien de mieux sur une tache, des que je salis un de mes vêtement oh direct savons de marseille sec dessus et après lavage plus rien =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha oui il a servie à cette usage pendents des années merci les secret de grand mere !

      Supprimer